03 juillet 2005

BRUXELLES (Programme)

Bruxelles

-> La Gd-Place; Downtown (marché aux poissons);
-> La Cathédrale; Le Sablon (Cathédrale)

Musée Horla (Itinéraire Art Nouveau)
14h -> 17h30 => Ixelles & haut St-Gilles)
Centre de la BD (10h -> 18h)

________________________

Varsovie; Cracovie; Gdansk; Poznan.

Bruges Marina

Marina, je revois tes pomettes,
des yeux verts mis en valeur différement.

________________________

haut rouge, jupe blanche à "couches",
et bras blancs avec fleurs (motif traditionnel)
chaussures talors à lacelles dorées.


_____________________

Bises, pour Marina!

Après le cosmopolisme lillois, voici une cohabitation cordiale. "S'il vous plait". L'expression du jour. Serviables. Et toujours (en plus atténué qu'à Lille) des particularismes... d'autres, différents. J'adore!! Leur philosophie de la vie, peut-être (sans doute) est-il du à un état d'esprit "vacances".

Bruges Guillian - Bruges Tourisme Impressions

Guillian! Si tu veux faire ton créateur de mode, fais un tour en Flandres. C'est génial!
Ahh... qu'elles sont bien arrangées!
Et toujours des Marina à perte de vue.
Qu'est-ce qu'elle est adorable..

Bruges, la ville la plus touristique, ou les touristes sont du bétail. Alors, Bruges = eurodisney?
Ou alors peut-être un Piriac géant.
Plein de trucs à voir, à visiter... chaque pièce restaurée fait l'attention d'un musée.
Voilà!

Découverte de la musique fanfare.
Fin de journée sans un brin de soleil, pour éclairer différement la pierre. Puis, la nuit...

________________________


Lille: Achat carte ISC.

Bruxelles = 1982 (messages attention... confusion habituelle)

Bruges: Tout est centré autout de touriste.. parton de la messe touristique. Trop de superficiel. A force de tout voir.. qu'est-ce qu'on retient?
Ambiance cool.. les francais critiquent et se moquent, dénigrent, les néerlandais s'amusent et profitent. Moins figés dans une attitude? Capables de s'amuser. J'aime bien la langue: à la fois dure/dynamique, et "chantante" comme l'anglais (= coulant).

Bruges - Programme

What?

* Le musée du diamant:
Après le champagne Krug, la démarche est ici similaire. Intéressant de connaitre les leviers de communication produit (le diamant (extraction), le brillant (la technique), les modèles (stars)) contribue à entretenir le mythe diamantaire (positif).

* L'hopital st-jean:
Petit rappel historique temporel.
(organisation, fonctionnement, et role des hopitaux à cette époque). L'utilisation d'un audioguide est ici un plus: au moins, le locuteur n'st pas un robot humain à débiter des fragments de discours. Répètes encore une fois...
Egalement, en complément de ce que j'avais vu à Lille, un point se confirme: l'art marchand. Après Venise, Bruges. Et surtout, l'importance des commanditaires. Commander à cette époque, c'est (1) diffuser l'atelier (2) s'acheter une conduite religieuse (3) passer à la postérité.

Cette capitale médiévale est un livre d'histoire à ciel ouvert. MAIS, en raisons de modifications apportées au fil des siècles, ce livre est indéchiffrable sans les musées et autres ["aides touristiques"/"supports"]. Des musées qui, eux, ne sont pas à ciel ouvert, exigent menue monnaie pour livrer/libérer leurs secrets.
Entretenir les secrets, tel est, je crois, un des objectifs de la ville. Pour que le touriste revienne combler un manque, ou une frustation de ne pas avoir tout vu tout connaitre. Plutot que combler son ignorance, on la lui fait remarquer, au contraire!!

DAY3 - Bruges toujours

Day 3: Bruges toujours. Après l'orientation, la culture. Tout ce que j'ai vu hier sans trop bien... savoir ce qu'était, aujourd'hui j'en ai le droit par une visite marathon de 3 heures. A défaut de pouvoir nommer les lieux en version originale, je peux en parler. Ici comme ailleurs, rien n'est flamand, tout vient d'ailleurs. Seul le contexte fait que la flandre existe. LE reproche que j'adresse à cette ville: le traitement réservé aux touristes. C'est de l'exploitation à outrance. L'industrie touristique prend le pas sur le reste. Cette ville

DAY3 - Trip to Brussels

Never seen such an enormous city.
George Orwell, Farenheit 411. They all found there inspiration. Guère étonnant que Bruxelles soit devenue la capitale de la BD. Entre rues désertées, entre bruits étranges qui font sursauter. Peut-être des monstres surgir de poubelles, peut-être un virus contaminer la ville. Plongé dans un autre monde, un passé.. Deux mondes, pardon! et un futur: l'europe. [Que des banques, encore et encore.] Ecrasé sous une fourmilière, un gruyère. Une ambiance très terrestre, à la limite du souterraine. Preuve en est la Galeries St Hubert (fort jolie au demeurant). Et, perdues dans la brume, des grues, oiseaux perchés au-dessus de la ville, batissent une autre Europe. Dans ce pays lumière, qui éclaire toutes ses routes, est-il possible de voir les étoiles? I don't know. Dans cette ville issue/sortie tout droit de la planète des singes, qui sait ce qui se trame/passe aux étages. Qui nous surveille, au-dessus de nos têtes. Ici, les avions semblent encore dans le smog. Et pourtant, des éoliennes... Pourquoi avoir caché ce qui ne peut être vu? Existe t'il une autre ville, aérienne? Ou bien des caméras se surveillent-elles mutuellement? Mystérieuse et inquiétante, cette Bruxelles. Que fait le roi? Où est-il?
Salut Marina!

Today, I didn't meet you but I've found some nice stuff 4 u. I think you'd like it. At least, I like it. C'est un ensemble red and white. Not too sharp to be vulgar or simple. Not too complicated to be "queen mother" restricted.
Cette fois-ci, c'est définitif, jamais la notion de beauté n'a été ausi personnelle, subjective. Ces deux derniers jours, loin d'une séduction naturelle qui me fascinait tant, il s'agit ici de technicité. Hier, à Lille, les peintres flamans, qui utilisaient des techniques spécifiques (j'en ai laissé l'étude à des vrais artistes professionnels (n'est-ce pas Guillian?)).
Aujourd'hui, après la photographie/peinture, place à l'esthétique: Je suis en terre flamande, et, comment te dire? oui, il y a un certain charme, du à.