19 juillet 2005

HONGRIE - EASY CITY LIGHT

Le soir de mon arrivée , je flanais dans les rues piétonnes après être sorti des grands boulevards, quand soudain, un panorama du Danube, et Budapest, noire et éclairée.
Nul besoin de city guide pour cette ville! Cette dernière se suffit à elle-même!

__________________

Autant à Bucarest, il m'est difficile de sortir des immenses boulevards et de me repérer, autant Budapest est une capitale où il fait bon flaner, sans crainte de se perdre (de s'égarer) puisque le Danube n'est jamais loin, et que la ville elle-même permet de se repérer. Un endroit très touristique, but not overcrowded.

TIMISOARA

Timisoara. Bof bof. La plus occidentale des villes, effectivement. Le parc le plus nul, la ville la plus bruyante, la plus polluée? Carrefour autoroutier? Ici, l`orthodoxie est ostentatoire, moins cool que dans l`est du pays (comme a Sibiu d`ailleurs). Est-ce parce qu`il s`agit d`un terrain conquis? Bref, un petit tour et puis s`en va. C`est la ville la plus bof bof. En plus ya des pigeons j`aime pas! Not impressive. 2-3 places et puis s`en va. Ah si: une eglise serbe, aux couleurs differentes (plus vert). Mais beaucoup plus fermé (horaires des églises). Les marchés sont pourris (les fruits et légumes), moins diversifiés, et plus onéreux que ceux de Bucarest (ma référence. Je n'y ai pas dormi... Heureusement.


______________________________

Budapest - La Perle du Danube.

Ma 2nde impression est très différente de la 1ère. It is not damaged & communist. Certes, le Russe est présent en affichages, mais finalement, après découverte, c'est d'abord l'empire, le communisme n'est qu'une étape passagère, "occupation", souvent ce mot revient. Différent avec la dictature de Ceaucescu. 1st McDo en 1985. Transition pacifique et douce: Un parc à pigeons tueurs? A voir... Sinon, ville très calme, avec ses homeless people et -20°C. Flaner pour le plaisir, car tout est agréable ici, y compris ses boulevards, sa circulation.