03 juillet 2005

Bruges - Programme

What?

* Le musée du diamant:
Après le champagne Krug, la démarche est ici similaire. Intéressant de connaitre les leviers de communication produit (le diamant (extraction), le brillant (la technique), les modèles (stars)) contribue à entretenir le mythe diamantaire (positif).

* L'hopital st-jean:
Petit rappel historique temporel.
(organisation, fonctionnement, et role des hopitaux à cette époque). L'utilisation d'un audioguide est ici un plus: au moins, le locuteur n'st pas un robot humain à débiter des fragments de discours. Répètes encore une fois...
Egalement, en complément de ce que j'avais vu à Lille, un point se confirme: l'art marchand. Après Venise, Bruges. Et surtout, l'importance des commanditaires. Commander à cette époque, c'est (1) diffuser l'atelier (2) s'acheter une conduite religieuse (3) passer à la postérité.

Cette capitale médiévale est un livre d'histoire à ciel ouvert. MAIS, en raisons de modifications apportées au fil des siècles, ce livre est indéchiffrable sans les musées et autres ["aides touristiques"/"supports"]. Des musées qui, eux, ne sont pas à ciel ouvert, exigent menue monnaie pour livrer/libérer leurs secrets.
Entretenir les secrets, tel est, je crois, un des objectifs de la ville. Pour que le touriste revienne combler un manque, ou une frustation de ne pas avoir tout vu tout connaitre. Plutot que combler son ignorance, on la lui fait remarquer, au contraire!!